Singapour. Lendemain de régate inshore… On s’est régalé ! Nous finissons deuxièmes seulement sur le cumul des deux manches, mais vainqueurs de la première – notre première victoire ! C’est sympa ! L’essentiel était de terminer sur le podium, on ne perd que peu de points – un demi sur Ericsson 4, qui en compte 39 au général – et on grappille des «pouillièmes» sur les autres : Telefonica Blue est deuxième avec 33,5 points, nous troisièmes avec 31.
 


L’In-Port de SIngapour a été courue en deux manches très serrées. Et nous en avons gagné une – notre première victoire ! © Rick Tomlinson/Volvo Ocean Race

Un premier départ parfait de Ken, puis une vitesse probablement légèrement supérieure aux autres (nos spis en Cuben Fiber sont sensiblement plus rapides que les spis en Nylon), nous ont permis de dominer la manche de belle façon. La seconde s’est révélée plus difficile, suite à un départ moyen et une quille pivotante «récalcitrante» en approche de première bouée au vent… Mais le spectacle semble avoir été garanti avec cette arrivée groupée, quatre bateaux en quelques secondes !

Nous ne sommes toujours pas au top, mais pas très loin tout de même.

Vous avez peut être compris, à mon changement de ton, que j’ai choisi de me faire plaisir et de ne plus me focaliser sur les imperfections de notre équipe – notamment parce que certaines d’entre elles ne peuvent disparaître ! A ce stade de la course, maintenant que les choix techniques sont pour la plupart déterminés, l’entente entre les hommes et le bon fonctionnement de l’équipe doivent faire une vraie différence… L’avenir nous le dira, mais j’en suis convaincu. C’est d’ailleurs cette alchimie entre les hommes qui représente le plus grand défi à mes yeux.

«Back at work now !»

Retour à une semaine de préparation d’étape, du détail au plus général, rien ne doit être oublié : tenues chaudes, gants, masques de plongée… Fcar, fini les grosses chaleurs, nous nous dirigeons maintenant vers… la neige ! Et au près ! C’est tout nouveau, jamais la Volvo (ou même la Whitbread) n’était venue si Nord. Je vous raconterai…