Je suis arrivé à Cape Town voici une petite semaine. J’ai fait la connaissance de l’équipage et du bateau et, durant ces quelques jours, nous avons pu faire certaines navigations qui confirment la première impression que j’avais de l’A100 : c’est un bateau simple, beau et rapide. Je suis impatient de voir le comportement de ce maxi-trimaransur les mers du Sud.

Nous devons appareiller aujourd’hui même, mercredi 10 mars, à 11 heures – dans quelques minutes, donc ! Je pense que la traversée jusqu’à Fremantle va durer 10-11 jours. Nous partons sous l’influence d’un anticyclone qui ne devrait pas beaucoup nous ralentir. Cela sera assez rapide au début, puisque les prévisions nous amènent à la longitude des Kerguelen en cinq jours !

A ce point, nous aurons fait plus de la moitié du chemin. Nous ne descendrons pas sous le 45e Sud, limite imposée dans le tracé de la 5 Capes Race (*). Nous n’aurons sans doute pas l’occasion de croiser des glaces cette fois-ci.

Je suis heureux de partir pour cette traversée avec cet équipage qui a déjà beaucoup navigué sur Majan depuis sa mise à l’eau voici sept mois. Je compte apprendre de tous, et tirer le meilleur parti de l’expertise de chacun à bord. A bientôt !

(*) Entamé le 6 février dernier au départ de Mascate (Oman), ce parcours de reconnaissance de l’Indian Ocean 5 Capes Race, nouvelle course de 15 000 milles en cinq étapes organisée dans un prochain avenir par Oman Sail, fait un vaste tour de l’océan Indien, en passant par le travers de cinq grands caps : Ras Al Haad à Oman, Agulhas en Afrique du Sud, Leeuwin en Australie, Plai en Malaisie et Comorin en Inde, avec un retour à Oman.

Etapes déjà étalonnées sur l’A100 :
> Etape 1 : Mascate-Les Maldives
Temps de référence : 4 jours 19h 12 mn
> Etape 2 : Les Maldives-Cape Town
Temps de référence : 13 jours 6h 00mn
> Etape 3 : Cape Town-Fremantle
Temps prévu : environ 11 jours