Minuit à Fremantle, Western Australia, la bande originale du film «Into the Wild» dans les oreilles.

La journée touche à sa fin… Longue journée ! Bonne journée ! De retour d’une semaine à la maison – pendant laquelle je suis passé à la rédaction de Voiles et Voiliers pour une longue interview que vous lirez bientôt –, je récupère du décalage horaire à grands coups de journées bien pleines.

Première navigation à bord de Majan depuis notre arrivée en Australie. L’équipe technique et une partie de l’équipage n’ont pas chômé pendant mon absence ! Les réparations et améliorations listées lors de l’étape ont été réalisées. Majan repartira vers Singapour encore un peu plus optimisé qu’à son départ de Capetown. Je me réjouis de cette démarche «de chantier continu», je ne pouvais espérer meilleure préparation en vue du Rhum.

Au menu aujourd’hui : trois rotations de deux heures chacune avec quelques journalistes et autres VIP Australiens – mais surtout : réglages de tension des lattes de grand-voile, du guindant de gennaker, tension des haubans, ajustements du système de prise de ris, vérification des nouvelles marques sur les bouts, du nouveau lazy-bag… Tout un tas de détails qui, mis bout à bout, font la différence entre un bateau «prêt» et un autre !

Demain, on remet ça avant de respirer une journée et de régler les derniers détails, puis, vendredi 9 avril, il sera temps de larguer les amarres pour Singapour. 2 500 milles vers le Nord, passage entre Java et Sumatra, principalement dans un vent modéré à variable, voire absent. Sûrement une belle étape, et une belle aventure !

A vos marques !