Avant-hier, à bord de Majan, nous tirions des bords le long des plages Sud du Sri Lanka.
Soleil couchant sur des terres inconnues.

Hier, nous faisions cap sur le Kerala, à l’Ouest du cap Comorin, pointe Sud de l’Inde. Une flopée de petites embarcations se rendant sur leur lieux de pêche sont venus vers nous, comme une course à celui qui croiserait notre étrave en premier.

Il faut dire que nous étions vraiment près des côtes. Avant que le soleil ne disparaisse totalement, nous pouvions même voir les temples et les minarets se détacher distinctement du reste des bâtiments de la ville.

Là-bas, les religions semblent faire bon ménage, indouisme, islam et catholicisme se partagent avec d’autres religions ou croyances les parts de la spiritualité. Les fêtes de chaque religion sont fêtées et prises en compte par le reste de la communauté – un bel exemple pour le reste du monde…

Puis le soir, encore en fin de journée, nous contournions Minicoy, l’île située la plus au Nord des Maldives, typique avec son atoll et ses cocotiers… La nuit tombante, nous tournions le dos aux lumières de l’île.

Je ne sais pas si c’est une chance ou un malheur de passer si près de ces terres aux cultures si riches et intenses sans même s’y arrêter ?

Finalement, ça ne fait qu’aiguiser notre appétit de découvertes, notre envie de parcourir le monde. Envie que l’on n’attise pas forcement en suivant les journaux télévisés. Ce passage près des côtes m’a poussé à jouer de la souris sur l’écran de navigation pour parcourir les pays de cette région que l’on connaît peu…

Tant de choses à voir ou découvrir, il ne faut pas traîner !